Loading....

Actualités

Troisième édition du mois du consommons local au Bénin, les produits transformés des groupements de femmes et du miel des apiculteurs partenaires dans les stands.

Au Bénin c’est devenu une tradition depuis trois ans. Pendant 30 jours nous célébrons la consommation locale au mois d’octobre. Cette année ce sont les produits d’élevage et de pêche qui meublent le thème de l’événement.

Dans ce cadre, le département l’Atacora n’est pas du reste.

En effet depuis le 14 octobre, la direction départementale de l’industrie et commerce organise la foire interdépartementale du « consommons local ». L’événement se déroule à Natitingou, Chef lieu dudit département dans l’enceinte de l’Ex UCPR.

Nos braves femmes des communes de Boukombé, Materi, Cobly et Tanguieta y sont avec des produits transformés tel que le fonio lavé, le couscous de fonio ou encore du riz étuvé. Le miel des apiculteurs partenaires se dresse aux côtés de ces produits transformés. Pour ne dire pas que le miel a quitté les ruches et se retrouve dans les stands à l’état pur.

Même si c’est pas encore un pari gagné, il faut noter que c’est un début plutôt rassurant. Les efforts de nos petits agriculteurs familiaux, des petites entreprises et associations sont de plus en plus mis en valeur.

Au delà du chiffre que feront les femmes des groupements, c’est aussi une occasion en or de nouer des partenariats avec d’autres entreprises, groupements et clients particuliers.

Merci à tous nos partenaires grâce à qui nous arrivons à cette transformation et valorisation de l’agriculture familiale.

Mangeons ce que nous produisons afin d’en produire davantage.

Consommer local : Les OSC du département de l’Atacora indiquent le chemin.

Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments, une équipe de Jura Afrique Bénin conduite par son Directeur Exécutif monsieur M’Borinati KOUAGOU N’TCHA a participé ce jour vendredi 24 juin 2022 à la caravane de sensibilisation des populations et de plaidoyer à l’endroit des autorités sur la consommation des produits locaux sains.

La caravane s’est déroulée dans la ville de Natitingou, principale ville du département de l’Atacora.

L’activité a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Tidisaati ( en langue locale ditammari les bons aliments dont Jura Afrique est partenaire de mise œuvre ) soutenu par Iles de Paix Bénin pour le compte des communes de Matéri, Cobly et Boukombé qui promeut en son axe 3 la création d’un environnement favorable à la consommation locale et saine.

Les participants ont pris départ à la maison TV5 pour finir à la préfecture où un message a été délivré par madame Angèle TAWARI, Promotrice de l’entreprise Angel’Floor et présidente de la coopérative YETANRI à l’endroit de madame le préfet représentée par le chargé de mission monsieur Maguidi GBERE KORA.

Passée sous les regards charmants des populations de la ville, la caravane déroule dans un contexte où les pesticides ont inondé l’agriculture et la consommation orientée vers des produits importés dont les sources et conditions de production préoccupent moins d’un consommateur avec pour conséquences la dégradation de l’état de santé des consommateurs et le blocage de l’émergence de l’économie locale.

L’activité de plaidoyer et de sensibilisation se poursuivra dans la soirée de ce 24 juin à travers une projection de film et un sketch à l’esplanade de la maison TV5 toujours sur la consommation des produits locaux sains.

La souveraine commence quand vous produisez ce que vous mangez et mangez ce que vous produisez.

La Direction de Jura Afrique Bénin.

Les clubs agro scolaires, une initiative qui renforce l’engagement des écoliers de Tanguiéta pour l’environnement.

Notre environnement est au quotidien perturbé par nos faits, nos gestes et nos habitudes. Pour renverser la tendance, il nous faut développer des comportements favorables dès maintenant et travailler à maintenir le cap.
Et puisque la jeunesse est le fer de lance de l’humanité, à Jura Afrique Bénin nous avons imaginé et mis en place des clubs agro scolaires avec les jeunes écoliers environnants de la ferme agroécologique située à Tanguiéta dans le département de l’Atacora au Bénin.
Ainsi, tous les mercredis après-midi et durant toute l’année scolaire nous accueillons une vingtaine d’écoliers accompagnés d’au moins un enseignant. Ces groupes, d’adolescents sont initiés à la production des plants, la fabrication du compost, la mise en place du potager, la fabrication des foyers améliorés et ce, à travers des ateliers pratiques.


Le but de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’environnement et comment peuvent-ils contribuer à le préserver à travers les alternatives telles que par exemple l’usage des foyers améliorés dans la cuisson ou encore la production des engrais organiques pour l’agriculture.
Le caractère ludique de cette activité fait que dans les écoles partenaires, parfois la sélection des écoliers qui doivent participer aux séances n’est pas aisée pour les enseignants. Le seul argument qui convainc les apprenants est que tout le monde y participera. L’activité a commencé timidement mais suscite aujourd’hui un véritable engouement auprès des apprenants. Mieux, selon les enseignants, l’activité est venue booster la conduite des jardins scolaires dans les écoles.


Pour rappel c’est une activité en phase pilote qui a démarré en début d’année scolaire 2021-2022 (novembre) et qui prendra fin en décembre 2022. Nous allons évaluer l’activité et y apporter les ajustements nécessaires pour une extension vers d’autres écoles de la commune de Tanguiéta voir les quatre communes de l’Atacora Ouest.

La Direction de Jura Afrique Bénin

Visite d’échange avec les groupements de femmes partenaires

Nous avons eu le plaisir de vivre des moments fabuleux avec nos groupements de femmes partenaires à travers une visite d’échange. Nous avons parcouru les communes de #Boukombe, #Cobly et #Materi avec les représentantes de 15 groupements de femmes mis en place en 2020 pour échanger avec des groupements accompagnés depuis 2014 sur le fonctionnement des groupements, l’organisation des activités, les techniques de transformation, la gestion des équipements, la commercialisation, etc.

Ça été simplement très intéressant. Ce qu’il convient de retenir est que « la femme est le cœur de la sécurité alimentaire. Il faut davantage s’y investir et avoir le courage de garder la patience pour voir la dynamique s’opérer ».

Back To Top